Avant tout je suis Canadien



Ce poème est paru dans Le Canadien sur le 14 mars 1832. Il me rappel toujours ma fierté d'être un Canadien, mais vraiment, qu'est-ce que c'est le point d'être un Canadien quand tu es toujours inférieur à un race qui parle l'anglais?

Un vrai héros




M. Louis-Joseph Papineau, qui est un seigneur, 
politicien et un avocat canadienne-français



M. Louis-Joseph Papineau, troisième enfant de Marie-Rosalie Cherrier et Joseph Papineau, est né le 7 octobre 1786 à Montréal. Il est un seigneur, politicien, et avocat canadienne-française. Il est aussi l'époux de Mme Julie Bruneau et le père de cinq enfants, Lactance, Gustave, Amédée, Exilda et Azélie. Dès qu'il était un enfant, il avait un grand intérêt à lire. Il fouillait les bibliothèques privées de ses professeurs, de son père et dans la bibliothèque publique de Québec. C'était ainsi qu'il a trouvé les œuvres des philosophes français comme Voltaire, Rousseau, et Diderot. Après qu'il a terminé ses études au Petit Séminaire en 1804, M. Papineau décidait de devenir notaire, comme son père, et puis avocat.

Avant les années de 1820, il a admiré comment le gouvernement britannique fonctionnait. De plus, il croyait que le maintien de la religion catholique et du régime seigneurial était impératif pour protéger la société canadienne-française contre l'influence des canadiennes-anglaises. Cependant, durant ces années, M. Papineau a réalisé que l'Angleterre et l'Église n'ont aucune intention pour nous aider avec les crises. Par conséquent, il est devenu plus radical, et, inspiré par la façon de vie aux États-Unis, a déclaré lui-même comme un républicain. Il exige un système qui choisit les juges honnêtement, l'élection du Conseil législatif, la responsabilité de l'exécutif, la fin du patronage et une vraie indépendance de la nation.

Avec un don pour persuader les gens, M. Papineau a gagné beaucoup de respect de ces députés dans l'Assemblée législative, qui sont français et anglais. En outre, il avait aussi renforcé ses efforts pour forcer le gouvernement de nous permettre les réformes afin que le pouvoir serait transféré dans les mains des représentants français. Avec l'aide des autres chefs réformateurs, Papineau a présenté leurs « Quatre-vingt-douze résolutions » au gouvernement, ce qui exige un changement complet pour gouverner la nation.

Quand leurs résolutions ont été refusés, M. Papineau, qui est maintenant le chef des patriotes, a rebellé ouvertement contre l'Empire britannique. Après les batailles à Saint-Denis, Saint-Charles et Saint-Eustache, il est devenu évident qu'on a perdu, et Papineau s'est échappé aux États-Unis. Cependant, on n'oublierait jamais ce qu'il a fait pour notre nation. Louis-Joseph Papineau est devenu notre inspiration et aspiration, et un jour, nous voyons sûrement l'indépendance pour le Bas-Canada.